Blog
Les secrets du fond vert
Tout d’abord qu’est ce qu’un fond vert ?
Pour les néophytes, il faut savoir qu’un fond vert c’est le principe de filmer une personne ou un objet devant un fond coloré dans le but de traiter le résultat à l’aide d’un logiciel. Ainsi, cette couleur deviendra transparente et il sera possible de permuter ce fond coloré et le transformer en image fixe ou en mouvement de son choix.
C’est comme cela que Bruce Wayne se retrouve à sauter d’un immeuble de 500m de haut sans parachute de secours et que des tops models aux proportions avantageuses peuvent être à la fois dans un fjord norvégien et une minute plus tard se prélasser sur une plage idyllique en Papouasie Nouvelle-Guinée. Ou plus simplement Evelyne Dhéliat présentant la météo sur TF1 depuis bien trop d’année.
Pourquoi le vert ?
Très souvent il se trouve que s’est un personnage qui doit être incrusté dans un nouveau décor donc il doit poser devant un fond. Ce fond doit être le plus efficace possible et pour ne pas voir disparaître des membres importants de l’anatomie de la personne il se trouve que le vert est considérée comme étant la couleur la plus éloignée des tons de la peau humaine.
De plus, les caméras vidéo sont plus sensibles au vert, les fonds vert nécessitent moins d’éclairage, ce qui peut être pratique. Le fond vert est préféré au fond bleu pour les tournages en extérieur car le ciel pourrait apparaître dans le cadre et être remplacé par inadvertance.
Le facteur le plus important pour une incrustation réussie c’est la séparation des couleurs entre le premier plan (le sujet) et le fond (l’écran).
Il est aussi important de choisir le bon vert, il faut un vert avec le plus de vert possible. C’est pour cela qu’il est intéressant de connaître le composé du mélange de la couleur choisi ; par exemple avec une composition R, G, B (rouge, vert, bleu) ou la valeur du G (vert) est la plus importante.
L’éclairage de votre fond vert est primordial, il ne doit pas être négligé car un bon éclairage c’est plusieurs heures gagnées en post-production. Le fond vert doit être uniformément éclairé, s’aider d’une lumière diffuse peut être une bonne solution. Les lumières contrastées sont à bannir.
Une règle peut être appliquée, c’est la règle du « standard Three-Point Lighting ». Elle consiste à placer l’objet/personnage au centre du fond vert puis de placer une première lumière principale (key light) sur un coté du personnage. Cette dernière va générer beaucoup d’ombres qu’il faudra déboucher. Pour cela, une lumière de remplissage (fill light), qui fonctionnera de paire avec la lumière principale, éclairera les ombres générées par la key light, les ombres ne seront donc plus complètement noires. La lumière de remplissage peut être remplacée par un réflecteur qui apporte une lumière douce et plus diffuse.
Enfin une lumière contre jour (back light), à l’arrière du personnage dirigé vers lui permettra de décoller le sujet du fond. Comme indiquez plus haut, une incrustation réussie dépend en grande partie de la séparation du personnage et du fond.
Le tournage ou la prise de vue sur fond vert est une occasion intéressante pour le « truquage » d’une vidéo, photo ou interview. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas une méthode de tournage facile à réaliser et qu’il est important de faire appel à des professionnels pouvant vous guider et vous accompagner lors du tournage.
Nos conseils pour réussir vos prises en fond vert: