Blog
L’évolution des studios photographiques à Paris
C’est en 1839 devant la tribune de l’Académie des Sciences que le savant Francois Arago fait part de la plus sensationnelle nouvelle scientifique des dernières décennies : la Photographie.
L’orateur est loin d’imaginer le bouleversement des habitudes créer par cette nouvelle invention. Son immense impact social et industriel continue encore aujourd’hui de bouleverser notre quotidien.
Les premières photographies de studio datent du milieu du XIXème siècle. A cette époque, les premiers photographes ont utilisé les techniques d’éclairage des peintres pour créer des portraits photographiques. En effet, ces studios de photo jouissaient d’un éclairage parfait pour l’exposition nécessaire à la réussite des portraits. Dans les studios d’artiste, la lumière provenait en générale d’une grande fenêtre ou un puits de lumière faisant face au nord, généralement une verrière au plafond ou sur les côtés de la pièce.
Julia Margaret Cameron (1815-1879), fut une des pionnières de la photographie de portrait. Elle utilisait la technique dite « des beaux arts » appliquée par les peintres pour magnifier l’éclairage des scènes qu’ils peignaient. Elle a par la suite utilisée cette technique d’éclairage pour ses portraits en noir et blanc. Cette artiste était animée par la recherche de la beauté et de l’esthétique ce qui se ressent parfaitement dans ses portraits novateurs.
C’est en 1840, avec l’introduction des « calotypes » (négatif papier direct rendant possible la reproduction d’images positives), le temps de pose des personnages pouvant être réduit, les portraits de famille sont donc devenues plus faciles à organiser et photographier. La photographie est devenue le premier support papier racontant l’histoire des familles à travers les générations. Restant un service onéreux, ce service en studio photo était réservé aux familles de la haute bourgeoisie.
En 1854, le photographe français Disderi a mis au point une avancée technique permettant de diminuer grandement le prix d’une photo. Il a donc démocratisé une technique permettant l’essor de cet art et du business de ce dernier.
Dès 1911, les studios de photographie ont connu un succès incroyable à Paris car les figures influentes en matière de mode, de cinéma et d’art en général résident ou séjournent à Paris. A cette époque, les portraits restent les prises de vue les plus tendances et les plus rentables. En 1934, le studio Harcourt a été fondé par Colette Harcourt et les frères Lacroix à Paris. Ce studio photo s’illustre en particulier pour ses portraits en noir et blanc des stars de cinéma et de personnalités. Il reste encore aujourd’hui un des studios mythiques parisiens et un rêve pour chacun d’avoir un portrait Harcourt chez soi.
C’est à partir de 1950 que la photographie a été transportée des studios à la rue. La photo en studio est pendant longtemps resté tournée vers la mode et l’art photographique. Grâce aux évolutions et découvertes techniques de la seconde moitié du XXème siècle, les portraits dits plus commercial ont envahi la vie des studios photos.
Depuis l’apparition du numérique, de nombreux petits studios familiaux ont fermé pour laisser place à des studios photos repoussant les limites de la créativité et de la technique.
La photographie en studio se différencie des autres techniques de photo car dans un studio le photographe doit créer tout ce qui va être mis devant l’objectif, partant en général d’un studio photo vide.